mercredi 9 décembre 2015

"Astronomy Job Crisis" sur astro-ph

Lecture très recommandé de cet article sur astro-ph.

Quelques réflexions:
  • La situation de l'emploi des scientifiques hors monde académique est bien pire en France qu'aux Etats Unis. Nous devrions réagir encore plus fortement en France.
  • La "surproduction" de docteurs en astrophysique est plus grande en France qu'aux Etats Unis !! En effet, nous formons 100 docteurs par an pour une vingtaine de postes de chercheurs permanents donc un facteur 5. Aux Etats Unis, c'est 150 thèses par ans seulement pour 60 à 75 postes par an : un facteur 2 à 2.5. La France surproduit donc 2 fois plus de docteurs en astrophysique que les Etats Unis alors que le marché hors monde académique y est plus difficile (les ingénieurs sont mieux perçus que les PhDs chez nous, c'est bien connu).  Et cela ne semble pas troubler bon nombre de mes collègues qui cherchent toujours à trouver plus de bourses de doctorat. Pourquoi ?
  •  Les chercheurs seniors doivent reconnaître qu'il y a un problème au niveau de l'emploi scientifique. Trop font l'autruche soit par ignorance (c'est grave), soit parce que cela les arrange (c'est encore plus grave).
  • Un changement de mentalité dans la notion de "formation" est indispensable. Trop de chercheurs seniors considèrent encore les docteurs comme de la main d’œuvre pour leur science sans se soucier de ce qu'ils pourront vendre hors du monde académique (on devrait encourager à utiliser outils et méthodes modernes plutôt que supermongo et fortran 77). 
  • Des actions au niveau des sociétés savantes et des instances dirigeantes sont indispensables. La SF2A essaye de faire sa part. Mais il faudrait que tous soient concernés. N'est-ce pas, cher vieux amis de la section 17 du CNRS à qui je glisse depuis des années des petits messages à ce sujet dans tous mes dossiers (e.g.  comme mes comptes rendus d'activité), en étant toujours déçu par la suite qu'aucun de vous n'ouvre le dialogue à ce sujet.



Référence
http://arxiv.org/abs/1512.02223

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire